top of page
Dr Laurence Amouyal Sebaoun

L’acide hyaluronique: c’est quoi?




C’est une chaîne de sucres: les glycosaminoglucanne ou GAG qui confèrent à la fois hydratation et tonicité à notre peau.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Une molécule d’acide hyaluronique attire 1000 molécules d’eau!!! d’où l’effet hydratant et volumateur recherché pour remplacer la perte qui commence à partir de 20 ans.

On en perd environ 1% par an causant en partie le relâchement cutané, la déshydratation et la formation des rides et ridules qui apparaissent avec le temps.

Dans son état initial, l’acide hyaluronique est liquide. On dit qu’il est “non réticulé” : les molécules circulent librement.

Elles peuvent être mélangées à des vitamines pour nous permettre de réaliser des mésolifts afin de repulper et réhydrater la peau en profondeur et se débarrasser des fines ridules qui apparaissent avec le temps ou bien pour renforcer notre cuir chevelu …

Lorsque l’on souhaite créer du volume, les molécules d’acide hyaluronique doivent être “agglutinées” entre elles. C’est là qu’intervient le processus de réticulation.

En ajoutant un agent complexant appelé BDDE (pour butanediol diglycidyl ether), on obtient un GEL de plus en plus compact d’acide hyaluronique réticulé qui constitue les seringues que l’on utilise dans nos plans de traitements.

Il existe plusieurs degrés de réticulation, correspondant à des acides hyaluroniques de plus en plus compacts, donc volumateurs.

En fonction des différentes préparation effectuées en laboratoire, la concentration en acide hyaluronique ainsi que le degré de réticulation varient.


Un acide hyaluronique fortement réticulé nous permettra de restaurer les volumes pour traiter

une vallée des larmes,

des pommettes,

des joues

des tempes creuses.


Un acide hyaluronique moyennement réticulé sera utilisé pour

retraiter une arête nasale

repulper et redessiner des lèvres

combler un sillon nasogénien

combler des plis d’amertumes

Un acide hyaluronique faiblement réticulé utilisé pour

combler des rides en surface

Traitement du « code barre » des lèvres

Des fines rides en parenthèse au niveau des joues ….


Cohésivité, Plasticité, Elasticité


Ces trois notions déterminent les caractéristiques physiques des acides hyaluroniques réticulés, elles sont extrêmement importantes à maîtriser pour la bonne réussite de nos traitements.

Un acide hyaluronique cohésif aura tendance à moins “s’éparpiller” après injection. Il gardera donc plus longtemps sa capacité à rester en placer, donc il comblera les rides ciblées de manière durable.

La plasticité d’un acide hyaluronique est sa capacité pouvoir être modelé après injection, afin de lui donner la forme que l’on souhaite…. Comme une pâte à modeler…Cette caractéristique est particulièrement utile lorsque l’on cherche à remplir des zones particulièrement creuses (vallée des larmes, tempes, joues) qui consomment habituellement beaucoup de volume. La plasticité d’un acide hyaluronique permet d’être plus économe en produit puisqu’il se placera d’autant mieux dans les endroits qui nécessitent un certain volume


L’élasticité est une composante très importante d’un acide hyaluronique. Elle correspond à sa capacité à revenir à son état initial après avoir été modelée grâce au massage post-injection.


Votre médecin esthétique vous aidera à faire le meilleur choix lors de l’analyse de votre visage et saura vous indiquer les acides hyaluroniques les plus appropriés zone par zone dans votre plan de traitement personnalisé.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page