top of page
Les bienfaits du Peeling
Il y a des jours où on ne voit que lui, cet épiderme en berne que même plusieurs nuits récupératrices ne parviennent pas à dégriser...
UN PEELING SUPERFICIEL à MOYEN sert à éliminer les cellules mortes de surface de la peau qui ternissent le teint et à doper le renouvellement cellulaire. L’actif clé de cette exfoliation chimique est l’acide glycolique.
L’acide glycolique est un des acides de fruits le plus connu , aux multiples bienfaits sur la peau. Plébiscité pour ses propriétés exfoliantes, il entre dans la formulation de nombreux produits cosmétiques (sérums et crèmes) et traitements esthétiques (peeling). Les peelings aux acides de fruits sont de plus en plus prisés dans les cliniques esthétiques pour leurs effets spectaculaires sur la peau, sans effet secondaire. Zoom
sur cet ingrédient puissant et sur ses bénéfices pour notre peau.
Acide Glycolique : qu'est ce que c'est ?
L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé (AHA). D’origine naturelle ou synthétique, son utilisation est largement recommandée dans les routines cosmétiques et traitements esthétiques.
L’acide glycolique fait partie des acides de fruits comme l’acide citrique et l’acide malique. Cette molécule est généralement issue de la canne à sucre, du raisin ou de la betterave. Il se distingue par ses propriétés exfoliantes puissantes. Grâce à sa petite taille, il pénètre la peau en profondeur.Son action sur le teint, la qualité et l’hydratation de la peau ont fait de cet ingrédient une référence parmi les actifs dermatologiques.
Les bienfaits de l'acide glycolique
Il est considéré comme l'actif de référence lorsque l'on souhaite booster l'éclat du teint, traiter les problèmes d'acné, d'hyperpigmentation et même de rides. L’acide glycolique est un agent kératolytique puissant. Il provoque une exfoliation douce et efficace, et favorise le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Formulé dans un sérum, une crème ou bien en solution de peeling, l'acide glycolique a de nombreux bénéfices sur la peau :
-
Améliore la qualité et l'aspect de la peau
Un soin à base d’acide glycolique exfolie les couches superficielles de la peau, pour débarrasser l’épiderme des cellules mortes et désincruster les pores. Le nettoyage en profondeur ralentit l’apparition des imperfections, et atténue celles déjà visibles. Globalement, la peau du visage est plus saine. L'acide glycolique est particulièrement recommandé pour traiter l'acné en douceur, sans agresser ni assécher la peau.
-
Apporte éclat et luminosité au teint
L’élimination des cellules mortes à la surface de l’épiderme débarrasse le visage de son voile terne tandis que la stimulation du renouvellement cellulaire entretient un teint clair et lumineux. Plus concentré, l’acide glycolique permet d’atténuer l’hyperpigmentation et les taches brunes en provoquant le renouvellement complet de la couche profonde de l’épiderme, où se logent les cellules productrices de mélanine, les mélanocytes.L’élimination des cellules mortes à la surface de l’épiderme débarrasse le visage de son voile terne tandis que la stimulation du renouvellement cellulaire entretient un teint clair et lumineux. Plus concentré, l’acide glycolique permet d’atténuer l’hyperpigmentation et les taches brunes en provoquant le renouvellement complet de la couche profonde de l’épiderme, où se logent les cellules productrices de mélanine, les mélanocytes.
-
Contribution à rajeunir votre peau
En stimulant le renouvellement cellulaire, l’acide glycolique agit également sur la production de collagène et d’élastine, les protéines responsables de la fermeté de la peau. Naturellement présentes dans l’organisme, leur production diminue avec l’âge. En les boostant, la peau est naturellement plus lisse. Les rides et ridules sont atténuées.
Pourquoi utiliser l’acide glycolique en peeling ?
L'acide glycolique entre dans la formulation d'un grand nombre de soins de la peau : toniques, sérums, gels douche ou crèmes. Sa concentration dans les produits cosmétiques varie entre 4 et 20%. Au-delà de 20%, la concentration en acide glycolique permet de réaliser un peeling chimique. Le peeling du visage est une intervention esthétique, réalisée dans une clinique spécialisée par des professionnels. Cela consiste à appliquer sur la peau une substance chimique à base d’acides de fruit. Le peeling le plus courant étant le peeling doux à l’acide glycolique.
Son action permet d’éliminer les cellules mortes pour favoriser la régénération cellulaire et ainsi obtenir une peau plus nette, lisse et unifiée. Les résultats sont remarquables pour traiter les peaux grasses, atténuer des cicatrices superficielles, traiter l'acné ou d'autres imperfections, éclaircir un teint terne, etc.
Parmi les nombreux actifs exfoliants, l’acide glycolique est une référence en matière de peeling. D’origine naturelle, il est non toxique, non allergène et adapté à tous les types de peau. Il pénètre efficacement la peau pour y délivrer ses bienfaits. Contrairement aux peelings à l’acide TCA ou au phénol, il n’engendre aucun effet secondaire ni éviction sociale. Le patient peut réaliser plusieurs séances en toute sécurité.
Les séances sont espacées de 15 jours à 3 semaines pour permettre d'obtenir une peau lisse, des pores resserrés et un teint lumineux, plus homogène. Pour que le peeling soit le plus efficace possible, on doit préparer l’épiderme avant, puis l’entretenir après. Ainsi, votre médecin prescrit une routine matin et soir au moins quinze jours avant la première séance, puis pendant trois mois après la dernière.
Durant et après cette période, on adopte une protection SPF 50 le matin, pour éviter les risques de pigmentation. Selon les besoins , votre médecin pourra proposer une gamme de peeling adaptée à votre type de peau.
Comment se passe la séance ?
La séance dure 30 minutes. Elle n'est pas douloureuse et ne nécessite pas d'anesthésie. Après un démaquillage soigné, le médecin applique un pré-peeling afin d’homogénéiser le pH de la peau et d’optimiser l’action de l’acide de fruit qui sera laissé en place quelques minutes puis la solution elle même : les picotements sont légers et celui-ci chauffe pendant deux à quatre minutes. Ensuite, le médecin brumise le visage à l’eau thermale avant d’appliquer un masque hydratant à base d’acide hyaluronique. La séance se poursuit par 20 minutes de Luminothérapie (LED) permettant de réduire l’inflammation et de stimuler la réépitélialisation. On repart la peau bien hydratée et protégée par une crème solaire. Les rougeurs s’atténuent dans l’heure, donc on peut retourner au bureau. Il faut bien réhydrater la peau qui pèle parfois discrètement dans les 3 à 5 jours suivants la séance selon le type de peeling choisi, ce qui n’empêche pas de se maquiller.
Pour qui ?
Pour tout ceux et celles qui recherchent un petit coup d’éclat ! Atténuer des irrégularités post-acné ou réveiller un teint de fumeur, pour prévenir et
atténuer les signes du vieillissement. Le médecin choisit la formule qui convient au type de peau à l’acide glycolique seul, ou associé à de l’acide salicylique pour rééquilibrer la production de sébum en cas d’acné, ou encore additionné d’acide kojique ou d’un autre dépigmentant pour atténuer les taches. L’acide glycolique peut être aussi associé à l’acide TCA et au phénol pour atténuer les cicatrices d’acné, les rides , les irrégularités de la peau (kératose actinique) ainsi que les tâches dues au photo vieillissement (lentigos solaires)
Tarif 150 euros/séance
Intérêt des LEDS
Pour un coup d’éclat quand on a la peau sensible les Leds émettent une lumière froide qui stimule l’énergie des cellules, favorise la synthèse de collagène (couleur rouge), homogénéise le teint (couleur verte) et diminue l’apparition de bouton par effet bactéricide (couleur bleu) . Cela ne fait pas mal et l’éblouissement est limité par les lunettes de protection. Les médecins les proposent souvent associées au peeling pour unifier le teint des peaux réactives. Ils peuvent être réalisés seuls à raison de 2 séances de 20 minutes par semaine pendant 1 à 2 mois.
Tarif : 35 euros/séance
Les traitements combinéss : MESOPEEL ( Peeling + Microneedling)
Pour illuminer le teint, resserrer les pores dilatés, réhydrater la peau et la repulper. Le MESOPEEL consiste à combiner un peeling superficiel à une séance de mésothérapie à base d’un mélange d’acide hyaluronique et minéraux toutes les deux à trois semaines, chaque séance se terminant par 20 minutes de LEDs. 4 à 6 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal
Tarifs : 250 euros/séance
bottom of page